reflexologie-plantaire

La Réflexologie plantaire

Histoire de la réflexologie plantaire

Histoire de la réflexologie plantaireLa réflexologie est un art ancestral dont les origines sont diverses. Cependant, le document le plus ancien retrouvé évoquant la réflexologie plantaire a été trouvé en Egypte et date de 2330
On retrouve également en Chine une très ancienne tradition de « toucher plantaire ». Selon la médecine traditionnelle chinoise, le pied est la partie du corps qui sauvegarde la santé.

Dans diverses régions du globe les croyances de nombreuses cultures traduisent le rôle particulier du pied dans leur société, une forme de réflexologie plantaire existait chez les peuples d’Afrique, d’Australie, et d’Amérique.

Une variante de la réflexologie est pratiquée en Europe centrale dès le XVIème siècle.

C’est au XXème siècle que des médecins américains et européens ont analysé le rôle des zones réflexes dans le système nerveux et proposés leur méthode.
Il existe autant de techniques de réflexologie que de cultures différentes.

La technique

Techniques de réflexologie plantaireLes pieds comprennent 7200 terminaisons nerveuses. La réflexologie est une stimulation, par pression douce avec les doigts, des zones réflexes situées au niveau des pieds. A chaque zone réflexe correspond une partie du corps « cartographiée » sur le pied.

La réflexologie est considérée comme une médecine douce permettant de localiser des tensions ou des dysfonctionnements. Elle apporte une relaxation profonde, mobilise les toxines, améliore la circulation sanguine et lymphatique…

Applications :

La réflexologie peut être utilisée pour les personnes de tous les âges : enfants, adultes et personnes âgées.

Relaxer le stress

Activer la circulation sanguine…..

La réflexologie plantaire n’a pas pour objectif de remplacer un traitement médical. Bien qu’elle soit une thérapie très sûre, il est néanmoins important de demander l’avis d’un professionnel en cas de doute sur un point médical.